Pourquoi je n'aime pas World of Warcraft !
Allez, un petit article polémique (car j'aime vivre dangereusement) à propos de la licence multi-millionnaire World of Warcraft (aussi appelée WoW). Tout d'abord je l'avoue bien volontiers : je n'ai jamais joué à World of Warcraft (mais je n'ai rien contre les studios Blizzard que j'admire pour la qualité et la régularité de leurs productions). Pour cette raison, cet article ne sera en aucun cas un test ou une critique du jeu, mais plutôt une explication des raisons qui font que je n'y jouerai pas.
Beaucoup de personnes me vantent les mérites de ce jeu, m'expliquant qu'il a révolutionné le genre, qu'il permet un grand nombre de quêtes aussi variées qu'intéressantes, qu'il aborde un jeu d'équipe très bien construit, qu'il fédère des millions de joueurs en ligne (plus de 11 millions !!) et surtout qu'il s'appuie sur un univers très soigné : celui de Warcraft. J'entends bien, mais pour moi il est hors de question de toucher à ce jeu.
En tant que joueur, pour moi, jouer à Warcraft c'est jouer pour être performant.
En effet, avec mon historique de gamer, quand je commence un jeu et qu'il me plaît vraiment, je compte bien atteindre un niveau raisonnable. Par conséquent, cela implique des efforts de ma part, et donc probablement passer du temps à trucider 51384654951 cochons sauvages pour glaner un point d'XP par-ci par-là (ce qu'on appelle communément le "levelling").
Etre performant dans World of Warcraft ne récompense pas le talent mais l'assiduité.
La construction même du jeu est faite de telle façon que, le meilleur des joueurs (le plus malin, le plus habile, le plus doué...) s'il n'a que 5 heures de jeu et bien qu'il soit véritablement meilleur que son adversaire se fera laminer sévèrement par un joueur médiocre qui a juste passé beaucoup de temps à accumuler moult artefacts du haut de son niveau 80. Bref, l'échelle de valeurs du jeu n'est pas bonne selon moi puisque la quantité l'emporte sur la qualité.
Donnez votre temps à World of Warcraft et vous serez récompensé. Ignorez-le et vous serez puni.
En effet, et c'est tout aussi grave que ce qui est énoncé dans le paragraphe précédent : si je ne joue pas pendant longtemps, mon niveau stagne pendant que celui de ceux qui jouent progresse. Ce qui signifie donc que par rapport à eux je suis en régression. En cela, le jeu génère une accoutumance voire une dépendance et donc une course aux niveaux et aux équipements les plus performants.
World of Warcraft risque de transformer implicitement un jeu en devoir.
Si je tiens tant que ça à jouer à World of Warcraft et à être performant, je devrai jouer tous les jours, respecter les rendez-vous de mon alliance (sous peine de me faire gronder), bref obéir à des contraintes qui ressemblent plus à des astreintes de bureau alors que je suis censé être en train de jouer.
World of Warcraft est si exigeant en temps que je ne peux plus sérieusement jouer à autre chose.
Les joueurs les plus performant passant véritablement leur vie dessus, si je souhaite être reconnu comme bon joueur dans le jeu, je n'aurai plus le temps de me mettre sérieusement à d'autres jeux pourtant moins exigeants en temps. Ainsi, je me ferme à d'autres jeux peut-être plus amusants.
World of Warcraft est si addictif que je ne peux (veux?) plus faire autre chose.
Sans entrer dans la dépendance pathologique, il est facile de se laisser déborder par le temps que l'on passerà jouer et se désocialiser petit à petit. Je me souviens d'ailleurs très bien du temps que j'ai pu passer sur un jeu comme Counter Strike qui n'a pourtant rien d'un MMORPG et de son pouvoir d'addiction.
World of Warcraft rémunère le joueur à l'assiduité, mais le joueur rémunère aussi World of Warcraft.
En tenant compte du modèle économique (que je trouve particulièrement détestable) de World of Warcraft, devenir un bon joueur passe par un abonnement mensuel. Je ne suis donc pas certain d'atteindre des sommets en payant, en revanche, je suis certain de m'alléger d'une somme substancielle. Autre effet pervers de l'abonnement : si je paie, il faut que je rentabilise. Donc je joue (beaucoup).
Petite liste de prix pour redonner aux choses leur juste valeur :
Abonnement mensuel WoW : 10€/mois environ pour un seul jeu
Abonnement mensuel Xbox Live : 5€/mois pour tous les jeux Xbox 360 (2,5€ par mois en cherchant bien)
Abonnement internet : 30€/mois environ pour toutes les fonctionnalités que cela procure.
World of Warcraft tue la concurrence (avec les Sims).
Avec un tel monstre prenant une part aussi considérable du marché, les joueurs n'ont ni le temps ni l'argent de jouer à autre chose (et surtout pas un autre MMORPG comparable si l'on en croit les échecs retentissants de la concurrence qui peine à survivre sur ce créneau face à Blizzard). Ainsi, en quelque sorte, si je joue à World of Warcraft, je participe à l'extinction des autres jeux PC. Or, il y a beaucoup d'autres jeux amusants qui méritent leur chance.
World of Warcraft a figé un genre en étant le premier.
Ce n'est pas vraiment la faute de Blizzard, mais en étant les premiers à faire un véritable best seller dans ce domaine, ils ont "créé" le genre et ont donc défini des standards. Ces standards sont solides et fiables (pour preuve les millions d'utilisateurs réguliers que l'on peut voir sur leurs serveurs) mais pour autant ils habituent malheureusement les joueurs à ne pas sortir de leurs habitudes. Ainsi, un jeu téméraire qui invente de nouveaux concepts risque de se faire ignorer des joueurs qui n'y verront qu'un "faux MMORPG". De même, un jeu copiant les principes de WoW ne sera vu que comme une copie de l'original. WoW a créé une stagnation de laquelle il est difficile de s'extirper.
Tout commença lorsque les grand jeux furents forgés....
Pour conclure, j'espère que cet article vous aura exposé de façon claire mon opinion sur WoW. Je n'ai aucune inimitié particulière contre ce titre, mais je me connais tout simplement. D'un tempérament jusqu'auboutiste, je sais que si je mets le doigt là dedans, je risque de me faire aspirer tout entier. Il n'est donc pas question que j'y touche. Maintenant et pour mettre un peu de perspective au delà de ma petite personne, je reconnais la qualité du jeu en ayant quasiment défini un genre en étant le premier (je suis un fan de Blizzard de toutes façons). Par ailleurs, l'abonnement mensuel apporte aussi aux joueurs l'assurance d'un renouveau régulier et soigné du contenu. Ce que je regrette, ce sont les à-côtés malsains de ce jeu : drain d'argent mensuel (malgré les mises à jour, cela reste très cher), dépendance, contrainte avant le plaisir de jeu, mauvais système de récompense (le temps passé prime la performance), l'autisme par rapport aux autres jeux, la tendance à étouffer les autres créations... L'utilisation d'univers persistants pour le jeu est véritablement une opportunité pour la création, il est donc dommage que ses inconvénients soient presque plus visibles que ses qualités.