Pourquoi je n'aime pas World of Warcraft !

Publié le par Le Pingouin Surgelé


Allez, un petit article polémique (car j'aime vivre dangereusement) à propos de la licence multi-millionnaire World of Warcraft (aussi appelée WoW). Tout d'abord je l'avoue bien volontiers : je n'ai jamais joué à World of Warcraft (mais je n'ai rien contre les studios Blizzard que j'admire pour la qualité et la régularité de leurs productions). Pour cette raison, cet article ne sera en aucun cas un test ou une critique du jeu, mais plutôt une explication des raisons qui font que je n'y jouerai pas.

Beaucoup de personnes me vantent les mérites de ce jeu, m'expliquant qu'il a révolutionné le genre, qu'il permet un grand nombre de quêtes aussi variées qu'intéressantes, qu'il aborde un jeu d'équipe très bien construit, qu'il fédère des millions de joueurs en ligne (plus de 11 millions !!) et surtout qu'il s'appuie sur un univers très soigné : celui de Warcraft. J'entends bien, mais pour moi il est hors de question de toucher à ce jeu.

En tant que joueur, pour moi, jouer à Warcraft c'est jouer pour être performant.
En effet, avec mon historique de gamer, quand je commence un jeu et qu'il me plaît vraiment, je compte bien atteindre un niveau raisonnable. Par conséquent, cela implique des efforts de ma part, et donc probablement passer du temps à trucider 51384654951 cochons sauvages pour glaner un point d'XP par-ci par-là (ce qu'on appelle communément le "levelling").

Etre performant dans World of Warcraft ne récompense pas le talent mais l'assiduité.
La construction même du jeu est faite de telle façon que, le meilleur des joueurs (le plus malin, le plus habile, le plus doué...) s'il n'a que 5 heures de jeu et bien qu'il soit véritablement meilleur que son adversaire se fera laminer sévèrement par un joueur médiocre qui a juste passé beaucoup de temps à accumuler moult artefacts du haut de son niveau 80. Bref, l'échelle de valeurs du jeu n'est pas bonne selon moi puisque la quantité l'emporte sur la qualité.

Donnez votre temps à World of Warcraft et vous serez récompensé. Ignorez-le et vous serez puni.
En effet, et c'est tout aussi grave que ce qui est énoncé dans le paragraphe précédent : si je ne joue pas pendant longtemps, mon niveau stagne pendant que celui de ceux qui jouent progresse. Ce qui signifie donc que par rapport à eux je suis en régression. En cela, le jeu génère une accoutumance voire une dépendance et donc une course aux niveaux et aux équipements les plus performants.

World of Warcraft risque de transformer implicitement un jeu en devoir.
Si je tiens tant que ça à jouer à World of Warcraft et à être performant, je devrai jouer tous les jours, respecter les rendez-vous de mon alliance (sous peine de me faire gronder), bref obéir à des contraintes qui ressemblent plus à des astreintes de bureau alors que je suis censé être en train de jouer.

World of Warcraft est si exigeant en temps que je ne peux plus sérieusement jouer à autre chose.
Les joueurs les plus performant passant véritablement leur vie dessus, si je souhaite être reconnu comme bon joueur dans le jeu, je n'aurai plus le temps de me mettre sérieusement à d'autres jeux pourtant moins exigeants en temps. Ainsi, je me ferme à d'autres jeux peut-être plus amusants.

 

World of Warcraft est si addictif que je ne peux (veux?) plus faire autre chose.
Sans entrer dans la dépendance pathologique, il est facile de se laisser déborder par le temps que l'on passerà jouer et se désocialiser petit à petit. Je me souviens d'ailleurs très bien du temps que j'ai pu passer sur un jeu comme Counter Strike qui n'a pourtant rien d'un MMORPG et de son pouvoir d'addiction.

 

World of Warcraft rémunère le joueur à l'assiduité, mais le joueur rémunère aussi World of Warcraft.
En tenant compte du modèle économique (que je trouve particulièrement détestable) de World of Warcraft, devenir un bon joueur passe par un abonnement mensuel. Je ne suis donc pas certain d'atteindre des sommets en payant, en revanche, je suis certain de m'alléger d'une somme substancielle. Autre effet pervers de l'abonnement : si je paie, il faut que je rentabilise. Donc je joue (beaucoup).
Petite liste de prix pour redonner aux choses leur juste valeur :
Abonnement mensuel WoW : 10€/mois environ pour un seul jeu
Abonnement mensuel Xbox Live : 5€/mois pour tous les jeux Xbox 360 (2,5€ par mois en cherchant bien)
Abonnement internet : 30€/mois environ pour toutes les fonctionnalités que cela procure.


World of Warcraft tue la concurrence (avec les Sims).
Avec un tel monstre prenant une part aussi considérable du marché, les joueurs n'ont ni le temps ni l'argent de jouer à autre chose (et surtout pas un autre MMORPG comparable si l'on en croit les échecs retentissants de la concurrence qui peine à survivre sur ce créneau face à Blizzard). Ainsi, en quelque sorte, si je joue à World of Warcraft, je participe à l'extinction des autres jeux PC. Or, il y a beaucoup d'autres jeux amusants qui méritent leur chance.

World of Warcraft a figé un genre en étant le premier.
Ce n'est pas vraiment la faute de Blizzard, mais en étant les premiers à faire un véritable best seller dans ce domaine, ils ont "créé" le genre et ont donc défini des standards. Ces standards sont solides et fiables (pour preuve les millions d'utilisateurs réguliers que l'on peut voir sur leurs serveurs) mais pour autant ils habituent malheureusement les joueurs à ne pas sortir de leurs habitudes. Ainsi, un jeu téméraire qui invente de nouveaux concepts risque de se faire ignorer des joueurs qui n'y verront qu'un "faux MMORPG". De même, un jeu copiant les principes de WoW ne sera vu que comme une copie de l'original. WoW a créé une stagnation de laquelle il est difficile de s'extirper.

 

   
 Tout commença lorsque les grand jeux furents forgés....


Pour conclure, j'espère que cet article vous aura exposé de façon claire mon opinion sur WoW. Je n'ai aucune inimitié particulière contre ce titre, mais je me connais tout simplement. D'un tempérament jusqu'auboutiste, je sais que si je mets le doigt là dedans, je risque de me faire aspirer tout entier. Il n'est donc pas question que j'y touche. Maintenant et pour mettre un peu de perspective au delà de ma petite personne, je reconnais la qualité du jeu en ayant quasiment défini un genre en étant le premier (je suis un fan de Blizzard de toutes façons). Par ailleurs, l'abonnement mensuel apporte aussi aux joueurs l'assurance d'un renouveau régulier et soigné du contenu. Ce que je regrette, ce sont les à-côtés malsains de ce jeu : drain d'argent mensuel (malgré les mises à jour, cela reste très cher), dépendance, contrainte avant le plaisir de jeu, mauvais système de récompense (le temps passé prime la performance), l'autisme par rapport aux autres jeux, la tendance à étouffer les autres créations... L'utilisation d'univers persistants pour le jeu est véritablement une opportunité pour la création, il est donc dommage que ses inconvénients soient presque plus visibles que ses qualités.

Publié dans Jeux Vidéos

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N
<br /> En meme temps wow a un systeme adéquat pour sa du joueur contre joueur par tranche de level donc un level 20 sera compétitif contre un lv 29 mais pas un level 40 c'est tout faut pas chercher a<br /> comprendre normal que lvl 1 tu pown pas des 80<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Hello, oui je comprends ce que tu veux dire. Mais c'est un système qui ne sert qu'à compenser une lacune du jeu à mon avis. Si tu prends un jeu comme starcraft ou street fighter, tu as aussi ce<br /> système de ladder, mais tu peux aussi jouer sans. Et si tu joues sans le ladder à un de ces deux jeux, tu peux tomber contre un joueur bcp moins bien classé et si tu ne te méfies pas ou que tu<br /> joues moins bien, il peut te battre. A Wow, je me demande si cela est possible étant donné l'écart de performance entre les avatars de niveaux très différents. Mon problème vient toujours du fait<br /> que ce n'est pas la compétence du joueur qui est valorisée mais un niveau atteint juste en y passant du temps.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je ne suis pas d'accord sur le fait que des joueurs "mediocre" qui farm leur stuff pendant des heurres (c'est relativement facile d'avoir un bon équipement ,il suffit d'y passer du temps ,c'est pas comme si il fallait du talent (a part pour les arenes qui sont des matchs en 2 contre 2 , la c'est des combats purs et durs de quelques minutes où tout repose sur la technique).<br /> <br /> Alors même si un noob peux facilement tuer un bon joueur sans equipement , l'inverse peux se produire ,j'ai deja vu des joueur en armure complete de haut level se faire éclater par d'autre joueurs en tong et caleçon avec un cure dent....<br /> <br /> De plus , tu ne peux pas émettre un avis sans avoir jouer au moins une fois , tu n'exprime que l'image que tu as du jeu à travers la polémique des magazine et d'internet (je dis pas que tu es un mouton , mais bon...)<br /> <br /> Au final , je joue depuis un an , je ne pense pas etre desociabiliser parceque j'ai un travail , une vie ,jej oue toujours autant a mes consoles de salon , et je ne fait pas passer wow avant tout....<br /> <br /> Bref si tu veux vraiment te faire une idée , joue sur l'offre d'essai ou server privé gratuit (il parait que ça existe , jamais testé) , quand tu verra que ça vaut le coup d'y faire un tour, tu n'auras plus un regard nefaste sur le jeu mais sur la minorité de joueur qui joue comme un "e-sport".
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L
<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour ton commentaire.<br /> <br /> Tu dis : "c'est relativement facile d'avoir un bon équipement ,il suffit d'y passer du temps ,c'est pas comme si il fallait du talent". C'est justement un de mes reproches : la récompense se fait<br /> sur le temps passé, et non sur la qualité de la performance du joueur.<br /> <br /> "Alors même si un noob peux facilement tuer un bon joueur sans equipement , l'inverse peux se produire" Attention, je ne parle pas de noob, mais d'un joueur de mauvais niveau  "technique"<br /> qui joue depuis longtemps et qui est suréquipé avec un héros qui a 50 niveaux de plus que son adversaire.<br /> <br /> "je joue depuis un an , je ne pense pas etre desociabiliser parceque j'ai un travail , une vie ". Heureusement ! Je n'ai jamais dit que tous les joueurs de World of Warcraft tombaient dans le<br /> panneau, juste que le mode de fonctionnement du jeu était incitatif et se fondait sur un principe de dépendance : Si je ne joue pas, les autres progressent et pas moi.<br /> <br /> Enfin, tu remarqueras que je n'ai jamais critiqué les qualités ludiques ou la réalisation du jeu (ce que je ne me permettrai pas car je n'y ai pas joué, j'ai simplement regardé des joueurs ce qui<br /> permet déjà de se forger une première opinion). Je suis d'ailleurs persuadé que la réalisation est d'excellente facture d'après ce que j'ai vu, et puis Blizzard est un studio qui sort<br /> généralement des productions de grande qualité à la fois technique et artistique.<br /> <br /> Mon reproche se situe à d'autres niveaux :<br /> - La récompense du joueur sur le temps passé, même si j'ai grossi le trait, dans les grandes lignes c'est comme cela que ça fonctionne (puisqu'un joueur qui joue est un joueur qui paie, incitons<br /> les joueurs à rester et à jouer beaucoup et ils continueront de payer),<br /> - La dépendance que cela génère,<br /> - Le risque de devenir plus contraignant qu'amusant à long terme,<br /> - Le modèle économique au détriment du consommateur et de la concurrence (mais Blizzard a bien raison puisque cela cartonne)...<br /> <br /> Ces points ne sont pas de l'ordre de la qualité ludique du jeu ou de sa réalisation mais simplement de ses grands principes de fonctionnement qui à mon avis ne sont pas bons.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis entièrement d'accord avec l'avis exprimé dans cet article...Je trouve de plus en plus que WOW contribue en grande partie à l'augmentation du nombre de "no life" qui sont de plus en plus jeunes...WOW est l'ennemi public numéro 1 des parents et des enseignants, qui se retrouvent le lundi matin a devoir faire cours à une bande zombis qui ont dormis en tout et pour tout 8 h dans leur WE...
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N
Bon après renseignement pris auprès d'un ancien joueur de WoW, il semblerait que ma vision soit erronée. En plus de toutes les critiques que je pouvais avoir formulées, je rejoins donc finalement ton point de vue sur l'assiduité.
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N
En fait tu parles de joueur novice (mauvais) qui peut facilement abattre un joueur expérimenté (bon). C'est vrai pour des jeux qui se jouent surtout en un contre un. Ici on joue en équipe. Je pense que la tactique, ta capacité à t'accorder avec les autres, ton expérience en tant que joueur est donc aussi importante que le niveau de ton joueur, ses sorts et son équipement.<br /> <br /> Tout ça demande du temps de jeu (on y revient) mais pas forcément de levelling pur et dur. Si ton but dans WoW est d'être niveau 70, pas besoin de prendre un abonnement, il suffit juste de prendre la version d'essai du jeu.
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L
<br /> En effet, dans ce cas là je comprends tout à fait ta remarque. Cependant, je pensais que dans WoW, il y avait quand même certaines choses que l'on pouvait effectuer en solo (même si ce n'est que<br /> 10% des quêtes du jeu).<br /> <br /> Cela dit, imaginons une alliance de 10 excellents joueurs (des amis IRL par exemple) qui débutent à peine ou pourquoi pas recommencent le jeu avec un personnage de LV1. Cette<br /> alliance affronte une autre alliance de 10 joueurs médiocres ou juste moyens mais qui jouent depuis des années avec les mêmes avatars (et ont donc un niveau maximum et plein d'artefacts),<br /> la situation serait-elle la même ? La stratégie d'équipe pourrait aider les "meilleurs" bien que leurs avatars soient infiniment plus faibles, mais auraient-ils pour autant une chance<br /> raisonnable de gagner ?<br /> <br /> <br />