Swords and Soldiers (WiiWare)

Publié le par Le Pingouin Surgelé

N'étant pas un gros fan des jeux téléchargeables (acheter du vent ce n'est jamais rassurant), mais ayant accumulé suffisamment d'étoiles pour acheter un jeu Wii Ware, je me suis laissé tenter il y a quelques semaines par Swords and Soldiers. Acclamé par une critique très enthousiaste, ce titre qui ne paie pas de mine est probablement une des plus belles réussites des jeux téléchargeables sur Wii.


Thor veille sur ses fidèles serviteurs.

Swords & Soldiers est une sorte de jeu de stratégie en temps réel en 2D où le joueur décide de créer des unités et d'utiliser des pouvoirs particuliers afin d'engloutir sous un flot de soldats les troupes ennemies et détruire le quartier général adverse ET C'EST TOUT ! A première vue, cela peut sembler véritablement simpliste. En effet : impossible de dire à une unité d'avancer, attendre ou battre en retraite. Quelle que soit l'unité que vous créez, elle avancera sans arrêt jusqu'à rencontrer un adversaire ou un obstacle. Le terrain de jeu lui-même est extrêmement simple car il s'agit simplement d'une bande de terre "plate" avec parfois un chemin haut ou un chemin bas vers lesquels on oriente ses troupes à l'aide d'un panneau de signalisation. La jouabilité "tout à la wiimote" est efficace. Pour créer une unité ou déclencher un pouvoir, on clique sur l'icône le représentant en haut de l'écran.

La gestion des ressources est simple :
- Des "paysans" recoltent de l'or dans les mines (vous pouvez fabriquer 10 paysans au maximum). Cet or vous sert à acheter des troupes et des améliorations (accès à de nouvelles troupes, pouvoirs...).
- Du mana vous sert à utiliser vos pouvoirs spéciaux. Chaque faction gagne du mana de façon différente : les Vikings en construisant des améliorations, les Aztèques en sacrifiant des unités et les Chinois en construisant des Buddhas (qui remplacent les tours défensives).


L'arbre de compétences des Vikings est probablement le premier que vous utiliserez.

Le jeu vous propose 3 campagnes (une pour chacune des 3 factions représentées). Vous devrez alors parcourir le monde pour compléter votre quête qui ne manquera pas d'humour. Les Vikings rêvent de faire un super barbecue, les Aztèques veulent avoir le plus gros piment jamais réalisé et l'Empereur Chinois exige d'avoir les plus beaux jouets de la terre.

Alors, je prends le RER A, je change à Châtelet... Euh, non...

Un peu plus d'informations sur les factions disponibles :

Les Vikings sont plutôt forts au corps à corps et généralement plus robustes que leurs adversaires. Leur technique ne fait pas dans la finesse : on fonce dans le tas et on pose les questions après. Leurs pouvoirs spéciaux sont généralement très offensif à l'exception d'un sort de soins bien pratique. Leur pouvoir ultime fait appel au dieu nordique Thor qui lance son marteau sur le terrain dans un emplacement au choix du joueur. Cela fait un impact très puissant sur le coup mais lance aussi des éclairs sur les ennemis qui s'en approchent tant que celui-ci n'est pas détruit.

Les Aztèques sont assez fragiles mais rapides (à l'exception de leur colosse qui est à l'opposé). Leur sorcier a la capacité de ressusciter les morts au combat sous forme de squelettes pour grossir les rangs de votre armée. Ils sont aussi particulièrement efficaces pour affaiblir leurs ennemis grâce à des poisons ou d'autres sorts perfides. Leur pouvoir ultime est très efficace : un énorme rocher façon Indiana Jones traverse l'écran en écrasant tout sur son passage (alliés compris, il faut donc sauter pour les éviter ce qui n'est pas évident). En outre, le rocher s'écrasera sur une tour adverse s'il en croise une sur son chemin.

Les chinois sont également assez fragiles mais bénéficient d'une unité de tir à distance très efficace (l'espèce de lanceur de feu d'artifice). Mention spéciale pour leur vieux magicien qui peut tuer n'importe quel ennemi en une seule fois à condition d'avoir le temps de compléter son sort. Leurs pouvoirs spéciaux sont assez variés et agissent soit sur  les points de vie de l'ennemi, soit sur le nombre de troupes. Leur pouvoir spécial ultime est un dragon cracheur de feu. C'est probablement le super pouvoir plus intéressant du jeu car il traverse tout le terrain, est contrôlable et épargne les alliés.

En résumé, toutes les factions sont suffisamment différentes pour qu'elles vaillent la peine d'être essayées. En revanche il semble que certaines factions soient plus efficaces contre d'autres. Il me semble que les Vikings gagnent plus facilement contre les Chinois, qui gagnent plus facilement contre les Aztèques, qui gagnent plus facilement contre les Vikings. C'est du moins ce qui est ressorti des tentatives de multijoueur que j'ai pu essayer. Cela dit, d'une façon générale, il semble que les Aztèques soient un peu privilégiés.

Mon principal reproche sur le titre irait au mode multijoueurs qui ne permet que de jouer à 2 sur une même console alors qu'il semble que ce jeu est parfaitement adapté à un mode en ligne. Je ne parviens pas à  m'expliquer cette lacune.

En multijoueur, l'écran est partagé de façon à ce que chaque joueur soit l'un au dessus de l'autre.




VERDICT :
GRAPHISMES : 8/10
IIIIIIIIII
Très mignon et coloré. Sans être une claque, ce jeu a vraiment tout pour plaire. A ce prix et pour du wiiware, impossible de se plaindre !

BANDE SON : 7/10
IIIIIIIIII
Les musiques s'intègrent bien au jeu et les bruitages collent à l'ambiance. Rien de particulier à noter mais c'est tout à fait en harmonie avec le reste. Les voix des personnages sont amusantes.

GAMEPLAY : 8/10
IIIIIIIIII
Le tout à la wiimote est généralement synonyme d'injouabilité. Ici, l'interface a été parfaitement pensée si bien que tout répond parfaitement à vos ordres. Même la gestion des sorts est efficacement traitée : exemple, si vous lancez un sort de soins sur une meute de personnages sans pouvoir sélectionner celui que vous souhaitez, c'est automatiquement celui qui est le plus amoché qui en bénéficiera.

HISTOIRE : 8/10
IIIIIIIIII
Le mode histoire dépasse largement l'anecdote avec un humour et une dérision assumés.

DUREE DE VIE : 9/10
IIIIIIIIII
Ce genre de jeu est indubitablement un titre sur lequel on revient volontiers. Les sessions sont souvent courtes en multi mais le plaisir de rejouer est véritablement présent. En plus son accessibilité qui ravira les joueurs les plus exigeants comme les débutants et vous incitera à y revenir encore et encore en compagnie de nouvelles personnes. Le principal reproche que l'on peut faire est l'inexplicable absence de mode multi on line.

NOTE GLOBALE : 8/10
IIIIIIIIII
Un excellent titre Wii Ware qui assure en solo et en multi. A ce jour c'est à mon avis le seul jeu "inédit" ne s'appuyant pas sur des licences existantes qui réussit ce challenge avec succès. Un must pour tous ceux qui aiment les petits jeux pas chers et qui ont beaucoup à offrir. Un petit regret toutefois : le support 100% numérique car ce titre aurait bien mérité une sortie à tout petit prix en boîte.

=> Aller à la liste des jeux testés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article