DJ Hero - Ou comment Activision relance l'immobilier

Publié le par Le Pingouin Surgelé

Le 29 octobre, Activision relance son activité de jeux musicaux en proposant DJ Hero. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une simulation de Disk Jockey dans la veine des Guitar Hero. Conformément à son habitude, l'éditeur propose le jeu vidéo avec un accessoire dédié : une platine de DJ.

Votre nouveau jouet.

Le concept de DJ Hero ne tranche pas avec ses prédécesseurs. Vous devrez continuer de faire des manipulations en rythme en fonction des instructions affichées à l'écran qui sont calées sur la musique. Cela dit, la lecture de la piste propose maintenant quelques petites nouveautés bien particulières aux techniques de DJ.

La piste de notes ressemble à ce que l'on a l'habitude de voir dans les jeux de rythme.
Admirez les câbles à angles presque droits en arrière plan.

Les lignes de gauche et de droite représentent les pistes de son que vous jouez. La piste centrale sert plus aux effets sonores que les DJ aiment balancer pour se donner un air cool "oh yeah baby".

Petit tour d'horizon des commandes :
  • Les boutons ronds représentés sur chaque piste montrent quand vous devez appuyer sur les boutons de mêmes couleurs sur la "manette".
  • Les boutons allongés avec des flèches à double sens représentent les mouvements de scratch que le joueur doit effectuer (c'est vraiment là qu'on se prend pour un DJ).
  • Le crossfader est un bouton qui bascule sur 3 positions (gauche, droite et centre) qui vous permet de choisir (toujours en fonction de ce qui est affiché à l'écran) la piste que vous voulez entendre en majorité (celle de gauche, de droite ou les deux en même temps dans la position centrale)
  • Un autre bouton (dont je n'ai pas le nom) sert à modifier la sonorité d'une piste en lui donnant tantôt un effet "étouffé" tantôt un effet "métallique".
  • Enfin, un dernier bouton sert à activer un super pouvoir appelé euphorie et qui vous permet de multiplier votre score.

Le jeu est assez facile à prendre en main. Etant assez habitué aux jeux de rythme car j'ai joué dans une autre vie à Dance Dance Revolution, je n'ai pas eu de gros problèmes à lire la piste tout en pianottant les bons boutons. Le mouvement de scratch est quant à lui particulièrement amusant. Je reprocherais plutôt le manque de sensibilité du crossfader qui a tendance à passer d'un extrême à l'autre car on ne sent pas de "clic" sur la position centrale.
Par ailleurs, après avoir testé quelques mix (pas en difficulté maximale), j'ai eu l'impression que le jeu était plutôt facile. J'espère que le challenge monte significativement dans les plus hauts niveaux de difficulté.

En résumé, les points forts du jeu :
  • Une playlist variée et qui déménage bien;
  • Un accessoire bien pensé et qui permet même de jouer avec les mains serrées ou écartées (je n'avais pas vu cette option en démonstration dans un magasin car elle est proposée au lancement du jeu);
  • Un concept de jeu très bien adapté au métier de DJ (j'avoue qu'avant de le voir; je n'y croyais pas).

Les points faibles :
  • Des morceaux très variés oui, mais encore faut-il aimer tous les styles de musiques présentés...
  • Un concept bien aménagé mais très linéaire qui ne permet pas de véritable improvisation lors des morceaux;
  •  Il est impossible de perdre pendant une partie, si bien que vous pouvez tout à fait faire un mix inécoutable, vous passerez le niveau sans problème (il n'y a donc pas vraiment de mérite à compléter un mix);
  • Le manque de sensation du crossfader (la position centrale n'est pas très marquée et vous vous trouverez facilement à passer d'une position extrême à l'autre alors que vous vouliez vous arrêter au centre);
  • Encore un accessoire à acheter et qui rend le prix du jeu beaucoup moins accessible (110€ en version normale, 200€ en version collector qui cuit les nouilles)... encore une politique opportuniste visant à nous faire casquer un maximum;
  • Encore un accessoire à stocker... si chaque éditeur vous demande d'acheter son jouet, vous devrez rapidement changer de logement.

Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Buy or Rent DJ Gear Online or test dj controllers, mixers, lights etc. in our showroom. Pioneer DJ, Numark, Serato, Yorkvile & other brands. Finance available.
Répondre