Might and Magic : Clash of Heroes

Publié le par Le Pingouin Surgelé

En tant que grand fan de la série des Heroes of Might and Magic, j'ai toujours espéré qu'un opus voie le jour sur Nintendo DS (la console de Nintendo semblait faite pour ça). Pourtant, quand ce titre a été annoncé et que j'ai su ce dont il s'agissait, je n'ai pu contenir ma déception. Moi qui espérais un titre fidèle aux "Heroes" que je connaissais, voilà que j'allais me retrouver avec une sorte de Puzzle Quest (que j'avais trouvé fort ennuyeux quand je l'avais testé). Mais la curiosité est la plus forte et j'achète finalement ce jeu, poussé par des échos très positifs de la part de la presse.

LD0000721732 2La boîte du jeu

Le principe du jeu est très simple. Vous dirigez une armée de créatures que vous voyez sur l'écran tactile (celui du bas) tandis que votre adversaire dirige une armée qui évolue sur l'écran du haut. A chaque tour, vous disposez d'un certain nombre de mouvements possibles pour réorganiser votre armée. Votre objectif est de faire perdre tous ses points de vie au héros ennemi en parvenant à percer ses défenses pour atteindre l'extrêmité de l'écran.
Pour ce faire, vous disposez de troupes de 3 couleurs différentes. Lorsque vous formez une ligne verticale de trois troupes identiques, celles-ci s'activent et chargent pendant un certain nombre de tours. A l'issue du chargement, si elles sont toujours vivantes, elles passent à l'attaque et traversent l'écran ennemi ou sont stoppées par des obstacles. Pour vous défendre, vous devez également aligner 3 troupes mais horizontalement. Cela créera un mur qui absorbera tout ou partie des attaques ennemies. Voilà pour les bases qui sont, il faut l'avouer plutôt simples.
Pourtant, à cela s'ajoutent des règles qui affinent considérablement le gameplay. Vous disposerez non seulement d'unités "bsiques" (telle que décrites précédemment) qui n'occupent qu'une case, mais aussi d'unités d'élite (qui en occupent 2) ou légendaires (sur 4 cases). Pour chacune, il faudra disposer ses troupes de façon un peu plus particulière pour bénéficier de leur puissance dévastatrice et de leurs capacités spéciales.
Vous pourrez synchroniser vos attaques en les "liant", ou les fusionner pour frapper de façon plus efficace en un seul point. Bref, de nombreuses options sont disponibles et très rapidement illustrées pour une prise en main simple et immédiate.

might-and-magic-clash-of-heroes-nintendo-ds-006L'adversaire a bien défendu certaines colonnes, il vaut mieux attaquer ailleurs.

Le jeu propose un mode aventure (en solo) et un multijoueurs.
Le mode solo m'a occupé pendant 32 heures (y compris les missions annexes). Il se compose de 5 campagnes où vous dirigerez successivement Anwenn (une elfe), Godric (un humain), Fiona (la soeur de Godric), Aidan, le frère de Godric) et Nadia. Chacun de ces héros illustrera une des 5 factions du jeu. L'histoire est très banale mais reste agréable, : vous devrez récupérer la griffe d'astreinte, un artefact surpuissant qui permet de contrôler les démons et mettra donc fin à leur invasion.

might-and-magic-clash-of-heroes-nintendo-ds-005La carte d'aventure en mode campagne

Le character design des personnages est très agréable, même si beaucoup ont émis des réserves quant au côté "manga" des protagonistes. Durant parcours initiatique, votre héros montera de niveau ainsi que ses troupes, et il découvrira aussi des artefacts qu'il pourra équiper au besoin avant de combattre un ennemi (un seul artefact à la fois). Le mode solo a cette particularité qu'il propose quelques petites missions inédite dont une a particulièrement retenu mon attention : les puzzle battle. Il s'agit d'un combat où vous devez éliminer tous les ennemis à l'écran en un seul tour. A vous de trouver la meilleure combinaison en déplaçant vos troupes de la façon la plus efficace.

a med MMCH S BattleHaven4Un des boss que l'on affronte dans la campagne

02166434-photo-might-magic-clash-of-heroes
Et voilà, un niveau de plus pour les créatures après un combat difficile !

Le mode multijoueurs est beaucoup plus simple et propose un combat entre adversaires de niveau 10 avec des troupes au maximum de leur puissance (niveau 5) selon les règles classiques des batailles de Clash of Heroes. Libre à vous d'y utiliser des artefacts ou pas.

Le jeu propose derrière une apparente simplicité un nombre significatif de possibilités. Chaque chateau a 8 créatures, (et il y a 5 châteaux soit un total de 40 créatures) mais vous ne pourrez en équiper que 5 différentes au maximum. A vous donc de choisir judicieusement celles qui composeront votre armée.



VERDICT :
GRAPHISMES : 8/10
IIIIIIIIII
De très beaux graphismes qui rappellent l'âge d'or de l'ère 16 bits (nostalgie de la Super Nintendo) et de belles illustrations pour appuyer les moments forts de l'histoire. Le design manga des personnages en choque certains, mais ce n'est pas mon cas.

BANDE SON : 7/10
IIIIIIIIII
Les musiques sont en grande partie récupérées de Heroes of Might and Magic 5. Pour la plupart, elles cadrent très bien avec l'ambiance du jeu mais j'avoue que j'espérais davantage d'inédit. Les bruitages quant à eux sont très bien choisis et mettent parfaitement en valeur les actions sur le champ de bataille.

GAMEPLAY : 9/10
IIIIIIIIII
Des mécaniques de jeu robustes, faciles à comprendre mais qui offrent pourtant une très grande richesse.Le gameplay est LE point fort incontestable de ce Might and Magic.

HISTOIRE : 7/10
IIIIIIIIII
Oui, l'histoire est planplan. Oui, il y a plein de "déjà vu" dans le scénario... et pourtant, plusieurs points m'ont surpris. La façon dont les héros Nécromancien et Démons arrivent en scène ne sont pas aussi linéaires qu'on pourrait le croire. Certains autres points de scénario que je croyais avoir devinés d'avance se sont révélés faux. Alors ma foi... l'histoire accompagne bien le joueur et ce n'est déjà pas si mal !

DUREE DE VIE : 8/10
IIIIIIIIII
Après la trentaine d'heure que vous occupera la campagne, vous y reviendrez très volontiers en multi. Pourtant, et ce sera le seul véritable point noir du jeu : aucun mode "en ligne" n'est disponible. Un manque difficilement pardonnable quand on n'a personne à affronter autour de soi.

NOTE GLOBALE : 8/10
IIIIIIIIII
Un savoureux mélange de Puzzle Quest magnifiquement habillé de fantasy. Moi qui m'étais ennuyé sur Puzzle, qui craignais le pire pour Heroes qui reste une de mes licences fétiches, j'ai été conquis par ce titre dès les premières minutes de jeu. N'hésitez pas à l'acheter, vous êtes devant un des 10 meilleurs titres de la DS (et c'est un exlpoit vu le nombre d'excellents jeux disponibles).


=> Aller à la liste des jeux testés





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article