Test : Wii Fit Plus

Publié le par Le Pingouin Surgelé

J'ai reçu il y a quelques jours de la part du site Top Achats (partenaire de mon blog) le jeu Wii Fit Plus afin de le tester. Voici donc l'article consacré à ce jeu.

untitledLa GROSSE boîte du jeu. Continuez à nous faire un accessoire par jeu et nous aurons tous besoin d'une villa de 300m² pour jouer aux jeux vidéos !

Premièrement (et le pire c’est que je le savais déjà), n’essayez pas de synchroniser la Wii Balance Board avec la console tant que vous n’avez pas inséré dans la console un jeu Wii qui permet d’utiliser effectivement cet accessoire. Sinon, comme moi vous resterez bloqué 10 minutes sur l’écran d’accueil de la Wii en vous demandant pourquoi ce satané machin ne reste pas allumé :).

Il se trouve que j’avais déjà Wii Fit et les développeurs ont eu la bonne idée de commencer par une très brève présentation des nouveautés de cette version. Nouveaux jeux, nouveaux exercices, nouvelles statistiques, multijoueur (à tour de rôle car la Wii ne supporte pas plusieurs Wii Balance Boards branchées en même temps), profil pour animaux ou bébés (sisi…) … bon, on s’y attendait un peu mais c’est une bonne façon d’entrer dans le vif du sujet.

Voici les nouveaux jeux auxquels vous pourrez jouer :

Champiflip : vous devez balancer votre corps pour activer des champignons sur lesquels un chiffre est inscrit. La somme des chiffres doit faire exactement 10. Pas vraiment amusant, surtout que j’avais mis la Balance Board à l’envers au début ce qui mettait la gauche à droite et l’avant derrière… De plus, lorsque vous donnez un coup d’un côté, il arrive fréquemment que la balance enregistre également le mouvement inverse (si vous donnez un coup trop violent ou que vous revenez un peu rapidement au centre) et allume en plus le champignon opposé. D’autant plus rageant que si vous faites un mouvement trop mou, il ne se passera rien.

Vélidrapeau : déjà un peu plus amusant. Vous devez piétiner (gentiment) la planche ce qui simulera le mouvement du pédalier et en penchant la Wiimote, vous pourrez tourner. Armé de votre bicyclette, vous devez capturer les drapeaux dispersés sur la carte en parcourant un minimum de distance. Il est drôle de voir ici l’approximation du matériel car on voit souvent des messages comme « si vous pédalez trop vite, votre mouvement ne sera pas pris en compte » ou « ne penchez pas trop la Wiimote pour tourner ». Bon, c’est pas génial mais c’est déjà un peu plus drôle que le Champiflip. Je pense que le but de ce jeu est vraiment d’optimiser la trajectoire, peu importe le temps que l’on met à ramasser tous les drapeaux.

wii-fit-plus-wii-005

Kung Fu en cadence : c’est un peu l’équivalent de l’ancien jeu de boxe du premier Wii Fit. Très bien mis en scène et amusant, ce jeu souffre malgré tout d’une imprécision dans la captation des mouvements (la Balance Board ne peut pas mesurer que vous arrivez dans la position à temps mais seulement que l’impulsion que vous donnez avec vos pieds est en rythme et approximativement au bon endroit). Pour les poings (car le jeu se joue avec la Wiimote et le Nunchuck, c’est un peu le même souci avec des coups qui sont parfois captés en retard alors que vous avez fait le mouvement (peut-être pas assez sèchement pour qu’il soit convenablement enregistré).

Ca va swinger : un petit jeu de golf simplifié où il faut frapper la balle le plus loin possible. La partie intéressante est que votre mouvement sera décomposé en suivant la pression que vous exercez sur la balance. Un exercice assez amusant et bien conçu (enfin, c’est l’impression qu’il donne car dès que l’on voit un graphique, ça fait sérieux :))

Circuit Segway : c’est un peu comme le Vélidrapeau sauf que vous n’avez pas besoin de pédaler pour avancer (il suffit de se pencher en avant) et vous devrez trouver des ballons au lieu de drapeaux. Bon… Marrant, moins fatigant (enfin, si vous voulez brûler des calories, choisissez plutôt l’autre :)). Le dernier ballon à crever est assez marrant (en tous cas j’ai bien aimé l’idée qui m’a surpris). Pour cette raison je n’en dirai pas plus mais je vous invite à tester ce petit jeu amusant. Cela dit, je ne pense pas que vous passiez vos soirées là-dessus.

Poule planée : pour le moment, c’est le jeu le plus drôle et le plus ridicule de la sélection. Vous devez battre des bras pour imiter le mouvement d’un volatile et vous poser sur des cibles. Chaque cible vous rapportera un peu de temps supplémentaire pour continuer votre parcours. C’est typiquement sur ce jeu qu’il faudra filmer vos amis et les menacer de mettre la vidéo sur Youtube après :)

17f433be5

Bataille d’hiver : et voilà selon moi le meilleur jeu de la sélection ! Vous devez balancer des boules de neige sur vos adversaires qui pour une mystérieuse raison se sont tous ligués contre vous. Il faudra donc rester à couver derrière la tenture qui vous sert de protection lorsque vos adversaires vous tirent dessus et vite sortir les bombarder lorsqu’ils se promènent à découvert. Très amusant (surtout que vos adversaires sont assez gaffeurs, tirent à côté ou se cassent même la figure tout seuls !).

wii-fit-plus-wii-006

Parcours aérien : il s’agit plutôt d’un parcours du combattant. Vous devez traverser une zone en évitant les trous, les boules oscillantes, les rondins qui dégringolent… C’est vraiment amusant et les niveaux évoluent bien rapidement vers des parcours assez difficiles pour vous tenir en haleine. Petit regret, les temps de réponse de la détection de mouvement de la Balance Board. En effet, on doit piétiner pour avancer et tendre les jambes sèchement pour sauter. Du coup, il est assez difficile d’enchaîner proprement un niveau en courant tout le long sans que la balance ne s’emmêle les pinceaux. On se retrouve donc fréquemment à s’arrêter pour être certain par exemple que le personnage ne va pas faire un pas en avant par inadvertance alors que l’on attend le bon moment pour sauter.

Boules maboules : ah, encore un très bon jeu. En inclinant la wiimote, vous inclinez une plate forme de jeu. En inclinant votre corps, vous en inclinez d’autres. Pendant ce temps, des boules de couleur tombent et vous devez les acheminer vers le tuyau de la même couleur tout en coordonnant vos mouvements. Il y a de quoi devenir rapidement fou mais c’est très amusant.

Majorette : en tant que gros barbu, j’ai toujours rêêêêvé d’être un jour majorette. Et bien Nintendo a réalisé ce rêve pour moi ici. Bon alors le jeu est cucul la praline au possible mais on retrouve encore cette notion de coordination bras/jambes. Un jeu plutôt bien conçu qui vous motivera également à dégainer le caméscope quand vous invitez vos amis.

Jonglerie en folie : toujours dans la coordination des bras et des jambes, vous devez rester en équilibre sur un grand ballon tout en jonglant avec les balles que vous envoient deux de vos amis. Ma première partie à ce jeu a été un fiasco, notamment à cause du timing très serré pour renvoyer les balles au début (mais on s’habitue vite). Attention à ne pas perdre l’équilibre sur le grand ballon car vous perdriez toutes vos balles de jonglage. Un jeu correct et qui va rapidement énerver vos amis, surtout ceux d’un « petit » niveau :).

Skatepark : Tony Hawk a du souci à se faire, voici la simulation de skate la plus aboutie du monde ! Non je plaisante. Vous devez utiliser la planche comme un skate board afin de rouler sur des bandes bleues. Pour ce faire, vous disposez de certaines techniques et acrobaties comme la glisse sur rampe, le saut, le half-pipe… Le jeu est convenable mais assez crispant car le personnage est assez raide et les commandes restent approximatives.

Jeu de billes plus : Vous devez amener une bille dans un trou en inclinant le plateau de jeu (votre poids fait pencher le plateau). Fidèle au premier jeu de ce genre sur le premier Wii Fit, ce jeu reste très bon. En revanche, la difficulté a été largement rehaussée ! Moi qui finissais facilement les niveaux du précédent, je me suis surpris à me prendre un gadin à chaque étape ! Excellent.

Promenade en bulle plus : encore un jeu inspiré du premier Wii Fit. Vous utilisez la balance pour déplacer une bulle en évitant de toucher les bords su parcours et les pièges. Toujours aussi amusant, la difficulté a également été revue un peu à la hausse avec des passages particulièrement stressants (dans le noir !!!). Une valeur sûre qui reste une valeur sûre.

Jogging plus : et voilà le dernier jeu inspiré de Wii Fit. Wiimote en poche (littéralement), vous sautillez sur place en regardant le paysage qui défile. Si vous n’avez pas de poche, soyez créatif :). A la fin, on vous posera quelques questions sur ce que vous avez vu pour vérifier que vous ne dormiez pas. C’était soporifique dans le premier Wii Fit, ici vous ne pouvez même pas penser à autre chose sinon vous allez vous planter dans les questions. Un jeu bateau vraiment pas passionnant.


A côté de ces jeux, vous retrouverez tous les jeux Wii Fit classiques qui ont été récupérés, ainsi que les classiques exercices d’aérobic, yoga et autres. Pas de nouveauté majeure ici si ce n’est quelques positions et exercices nouveaux (mais qui ne révolutionnent rien). Le plus marrant, c’est de loin les mini-jeux décrits ci-dessus. Quant à l’efficacité de Wii Fit Plus pour vous faire maigrir ou rester en forme, cela me paraît très contestable. L’essentiel est de s’amuser mais si vous voulez vraiment vous sculpter un corps de rêve, ce n’est clairement pas en restant devant ce jeu que vous y arriverez (la balance peut détecter quelques erreurs de positionnement mais certainement pas toutes, et vous pouvez donc tout à fait « réussir » un exercice du point de vue de la machine alors que son efficacité sera annulée. Enfin, on est toujours un peu embêté avec la Wiimote dans les mains pour les jeux pour laquelle elle n’est pas utile (elle sert uniquement à naviguer dans les menus), à moins de passer son temps à la poser et à la reprendre. Rien de bien méchant mais il y a matière à optimisation ici.




VERDICT :
GRAPHISMES : 5/10
IIIIIIIIII
Le minimum syndical a été effectué. Comme Wii Sports, Wii Sports Resort ou Wii Fit, les graphismes ne représentent pas du tout le centre d’intérêt de ce genre de jeu, ils ont donc été réduits à leur plus simple expression.

BANDE SON : 5/10
IIIIIIIIII
Cette fois encore, on peut dire que Nintendo ne s’est encore pas foulé avec les thèmes du jeu. La plupart sont au mieux des réarrangements de la version précédente sinon exactement les mêmes. Cela donne une continuité et colle bien au jeu. Pourtant, certaines mélodies avec une boucle de 10 notes seront vite insupportables (notamment la musique lors de l’introduction du jeu pour la première fois).

GAMEPLAY : 7/10
IIIIIIIIII
Force est de constater qu’une fois de plus les mini-jeux sont très inégaux. On frise l’ennui total avec certains alors que d’autres sont vraiment très amusant et on y reviendra sans hésiter. On peut déjà dire que Nintendo a compris que le cœur de l’intérêt que les gens ont porté à Wii Fit est les mini-jeux (15 nouveaux mini jeux pour quelques nouvelles positions de yoga par exemple). Est-ce que cela suffira à vous scotcher des heures devant votre télé ? Sans doute pas tout seul, mais avec des ami(e)s sûrement.

HISTOIRE : N/A

DUREE DE VIE : 6/10
IIIIIIIIII
Cela dépendra vraiment de votre façon de consommer les jeux vidéos. Seul, vous laisserez sans doute rapidement ce jeu dans un placard. Si cependant vous recevez souvent du monde, Wii Fit Plus pourra mettre l’ambiance.

NOTE GLOBALE : 6/10
IIIIIIIIII
Wii Fit Plus est un jeu qui n'est pas dénué de qualités. Il relance correctement l'idée du fitness amusant façon Nintendo. On ne peut décemment pas garantir l'efficacité de cet accessoire, mais on peut malgré tout garantir une certaine dose de fun en multijoueurs. Vous avez toujours été curieux de Wii Fit et vous n'avez pas la première version ? Vous pouvez essayer Wii Fit Plus qui restera une expérience amusante et rafraichissante. Vous avez déjà Wii Fit et vous n'y avez pas joué depuis environ 378 jours (ce qui est à peu près mon cas), alors il y a fort à parier que ce jeu prenne la poussière sur vos étagères comme son grand frère car au final on peut le considérer simplement comme une grosse mise à jour.


=> Aller à la liste des jeux testés



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> En gros un jeu sympa à chopper en occaz... Le premier était sympa au début, mais après en rentrant du boulot on a franchement pas envie de se lancer un déplacement de table basse pour installer la<br /> balance etc... Comme tu le dis l'intérêt principal que l'on peut y voir est le jeu à plusieurs en soirée... Bon à 20€ il reste tout à fait accessible si l'on a déjà la balance mais quand même<br /> beaucoup moins fun que la série des "lapins crétins" ! :)<br /> <br /> Bonne chronique sinon !<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre