Stick arcade "maison"

Publié le par Le Pingouin Surgelé

Et voilà la première partie de réalisation d'un stick arcade "maison" (Street Fighter IV est passé par là =)). Merci papa pour la menuiserie et l'électricité (c'est à dire la majeure partie du montage en fait) !
Etape suivante : fabrication de la boîte permettant de relier le stick à ma XBOX360. L'intérêt de fabriquer la boîte  contenant le circuit imprimé séparément est d'utiliser le stick sur différentes consoles. En effet, "il suffit" de récupérer le circuit imprimé de la manette de la machine à laquelle on souhaite jouer ce qui évite de refaire un nouveau boîtier avec le stick et les boutons.

Vue de dessus avec un chouette artwork qui épouse bien la disposition des boutons !

Vue arrière avec les boutons start / select et "home".


Vue du dessous avec le plat de spaghettis habituel.

Liste des composants utilisés :
  • Bois de chêne de 19 mm d'épaisseur
  • Plaques de plexiglas de 2 mm d'épaisseur
  • Patins vissables
  • Prise femelle d'imprimante 25 broches
  • 8x Boutons Sanwa OBSN-30 : 6 blancs et 2 rouges (boutons de façade)
  • 2x Boutons miniatures Sanwa SW030 - Rouge
  • Sanwa SDM-18 - Rouge
  • Joystick Sanwa JLF-TP extrêmité boule bleu nuit

Si vous voulez faire vous aussi votre stick arcade custom, voici quelques liens utiles :
  • Le site Slagcoin pour ses explications ultra complètes sur la réalisation d'un joystick.
  • Le site Starcab pour la commande de matériel (stick, boutons...)

Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bien sûr que c'est pas grave l'image rognée, tu n'a quasiment rien dû couper de l'artwork ^^ moi c'est plus problématique avec mon stick moddé sur la base de l'officiel dreamcast, j'ai moins de<br /> place pour le dessin d'origine...<br /> J'ai trouvé la photo d'un fan - "japbreaker" - qui l'a réalisé pour avoir une idée, mais ça rend forcément moins bien, avec une largeur inférieure :<br /> http://img99.imageshack.us/i/japbreakerstick.jpg/][IMG]http://img99.imageshack.us/img99/8594/japbreakerstick.jpg[/IMG]<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour l'info des artworks sur google images :) je l'ai trouvé facilement - en résolution 1200 x 902 - et j'espère pouvoir l'exploiter parce qu'il n'est pas malheureusement au bon format pour<br /> la faceplate (trop large en hauteur) pour avoir le dessin bien cadré...<br /> Toi je pense que tu a contourné le problème en adaptant carrément la taille du stick home made à l'artwork ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> En effet, c'est bien celle là que j'ai utilisée. De mon côté, je n'ai pas cherché à adapter la taille du stick. J'ai commencé par faire la structure et à disposer les boutons de façon idéale.<br /> Ensuite seulement je suis allé chercher un artwork intéressant, c'est à dire à la fois joli, de résolution suffisante et dont l'image était disposée de façon à ne pas être trop dénaturée par les<br /> trous du stick et des boutons. Du coup celle-ci tombait parfaitement. Par contre, je suis allé l'imprimer en 2 ou 3 exemplaires de tailles légèrement différentes pour voir celle qui convenait le<br /> mieux, puis j'ai tronqué les bords (si tu regardes bien, tu verras que l'image n'est pas entière mais bon... c'est pas bien grave =)).<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore le style du stick arcade SFIV ^^<br /> Je voudrais le même moddé sanwa avec exactement cet artwork : par chance, aurais-tu le lien vers le dessin d'origine, si possible dans sa version "pré-conçue" - en vectoriel il me semble ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci :) En fait je ne l'ai trouvé qu'en jpg. Il se trouve que l'image est en très grand format ce qui permet malgré tout une impression très correcte. Si tu ne le trouves pas sur google images,<br /> laisse-moi ton email et je te l'envoie.<br /> <br /> <br />
G
W E I R D :P
Répondre
G
nope, I sound entirely like myself - adorable :D :P :))))<br /> but you sound weird thinking people may be gealous on kinkiness :P
Répondre
L
<br /> J E A L O U S =)<br /> <br /> <br />