Vous êtes gras ? Nintendo s'occupe de vous !

Publié le par Le Pingouin Surgelé

Pour lancer sa dernière console, Nintendo a un coup de génie : fournir avec cette dernière un petit jeu pas trop compliqué qui fédèrera les générations et réconciliera les dames avec le jeu vidéo. Vite fait bien fait, ils ajoutent Wii Sports au bundle wii vendu dans le commerce. Mais s'agit-il véritablement d'un jeu ?

Une jaquette sobre qui promet 5 expériences inédites.

Que trouve-t-on véritablement dans Wii Sports ? Et bien on peut considérer cela comme une compilation de 5 jeux aux objectifs et aux gameplays différents : boxe, bowling, golf, tennis et baseball. Finalement, offrir autant de choses pourrait sembler très généreux pour le consommateur. Oui mais...

Paf dans ton oeil du tigre !

Le jeu de boxe, s'il est amusant quelques instants (et surtout particulièrement défoulant en présence d'enfants ou de débutants complets) se révèle très rapidement limité. En effet, la reconnaissance très approximative des mouvements déclenche souvent des coups qui ne représentent pas exactement ce que l'on espère. Finalement, on découvre que la stratégie la plus efficace est assez simple : prendre un rythme assez soutenu (mais pas trop sinon la reconnaissance de mouvements ne suit plus) et alterner frappe au visage et frappe au ventre. De cette façon, vous latterez sans effort 95% de vos opposants. Quant aux 5% restants, soit ils connaissent déjà la technique, soit ils ont une chance éhontée. La manoeuvre pour sélectionner la hauteur des coups portés est d'ailleurs peu intuitive car elle consiste à frapper en pointant la manette horizontalement (pour une frappe au corps) ou verticalement (pour une frappe au visage). On est loin de la reconnaissance de mouvement qui nous était vantée. Cela dit, reconnaissons-le : cela reste amusant.

Oh la grosse boule !

Le bowling est un peu du même acabit : amusant au début mais vite décevant par manque de profondeur et par l'imprécision des mouvements. En effet, vous pourrez avoir l'impression d'effectuer le même mouvement, il sera parfois retranscris différemment. Pourquoi ? Car l'accéléromètre enregistre les mouvements d'une certaine façon et qu'il vous faudra "apprendre" à connaître son fonctionnement. Cela nous éloigne encore un peu de l'accessibilité vantée au début. Pourtant, il est enfantin de "jouer" à ce jeu, mais réussir des strikes à 100% est plus ardu. Enfin, une fois que vous y parvenez (ce n'est pas mon cas =)) le challenge que représente ce jeu disparaît aussitôt. On notera aussi que l'on peut aussi bien balancer la wiimote vers le haut comme vers le bas (tant que l'on reste dans un plan vertical), le mouvement sera quand même validé à l'écran. Le manque de précision des capteurs est compensé par une petite phase de réglages en amont pour choisir sa position (ça je peux le comprendre puisque rien ne permet à la console de savoir où l'on se trouve) et l'orientation initiale du tir (déjà moins admissible).

Dans 2000 ans mon gazon sera fort acceptable, n'est-il pas ?

Les fans de golf seront peut-être les mieux servis. Le jeu est sobre mais efficace et, heureusement, la maniabilité  peut sembler plus précise ici que dans les autres jeux (peut-être tout bêtement parce que je suis plus doué pour celui-ci ?) mais ce n'est qu'une illusion. En effet, vous n'utilisez la wiimote QUE pour doser votre frappe. Tour le reste se fait avec des commandes de manette "classique" (c'est à dire sans reconnaissance de mouvements). Peut-être est-ce pour cela que le jeu semble plus précis. Toujours est-il que la puissance du tir n'est pas toujours reconnue de façon parfaite (loin de là). L'accéléromètre se montre assez efficace pour les tirs "puissants" donnés avec un mouvement ample et régulier. Mais dès que l'on tente un mouvement délicat ou que l'on est un peu plus saccadé dans le geste : c'est la cata.

Ici aussi ils ont une belle pelouse.

Le tennis est un des jeux les plus frustrants de la compilation. Première frustration : on ne dirige pas les joueurs. Eh oui, ceux-ci sont en fait dirigés automatiquement par la console qui les place là où bon lui semble. Cela nous mène directement vers la seconde frustration : ce placement automatique génère fréquemment d'énorme trous dans la couverture du terrain par vos joueurs. L'adversaire malin tentera donc de placer une balle exactement au centre de la ligne imaginaire qui relie vos joueurs : point gratuit assuré. Dernière frustration : la reconnaissance de mouvements (encore !!) : n'essayez pas des gestes trop techniques (amorties, lifts...) vous n'y arriverez pas (ou alors par hasard).

Et un zoom tout flou sur les fesses du lanceur

Le baseball est pour moi le plus agaçant de tous les jeux de Wii Sports pour la simple et bonne raison que je suis à peu près incapable de frapper correctement la balle (je n'arrive pas à prendre le timing, ce qui est dommage pour un jeu qui se veut intuitif). Le jeu a aussi été énormément simplifié afin de permettre à tout le monde de pouvoir y jouer. Le souci c'est qu'il a été amputé de toute sa subtilité : vous actions se limiteront à lancer la balle (en appuyant sur un bouton pour changer de type de lancer, une fois de plus la reconnaissance de mouvement a été carottée) et à frapper avec la batte.


 

VERDICT :

GRAPHISMES : 5/10
IIIIIIIIII
Vraiment minimalistes, les graphismes ont le mérite de reprendre les Miis que le joueur a créés et de les mettre en situation. L'ensemble reste heureusement propre et lisible mais il n'y a aucun investissement qualitatif fait pour éblouir les yeux du joueur. C'est d'autant plus dommageable que la console est censée être plus puissante qu'une Game Cube et que cette dernière était capable d'afficher des choses incomparablement plus belles.

BANDE SON : 5/10

IIIIIIIIII
La bande son ressemble à une compilation de musiques d'ascenseur. Suffisante pour supporter la maigre quyalité technique de l'ensemble, je me dis que faire mieux aurait presque fait tâche au milieu du reste. Bref : c'est à peine le minimum syndical, même pour une compil de minis-jeux faits à la va-vite.

GAMEPLAY : 5/10

IIIIIIIIII
C'est là que l'on attendait un point fort, et c'est finalement là que l'on se rend compte de l'ampleur des faiblesses du concept. La tentative est louable, mais uniquement parce que novatrice et pas du tout par sa qualité. En fin de compte, on comprend que la manette n'est soit pas parfaitement paramétrée pour le jeu (ou du moins ces jeux là en particulier), soit qu'elle n'est pas bien conçue au départ.

HISTOIRE : N/A
Ce critère de notation ne s'applique pas ici.

DUREE DE VIE : 3/10
IIIIIIIIII
Et voilà finalement où le bât blesse. Ce jeu est amusant au départ, mais seulement sur une très courte durée. Vous aurez vite fait de le ranger dans un placard pour ne le ressortir qu'en présence d'amis qui n'ont jamais touché une Wii (c'est à dire de moins en moins de personnes maintenant) ou pendant les réunions de famille (lorsque votre petite soeur de 4 ans et votre grand-père de 75 ans voudront jouer ensemble).

NOTE GLOBALE : 4/10
IIII
IIIIII
Wii Sports relève plus de la démonstration technique que du véritable jeu vidéo. En tant que "cadeau" fourni par défaut avec la console, il a le mérite de montrer ce dont elle est capable mais il se fait aussi très vite l'écho de ses limites.

=> Aller à la liste des jeux testés



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article